Chaque utilisateur peut désormais gérer l'affichage de ses listes.
Pour les utilisateurs ayant des droits d'administration, à partir de l'onglet "Config", cliquez sur le bouton "Utilisateurs" et cliquez sur votre nom ou adresse mail. La fenêtre de modification de l'utilisateur s'affichera. Sur cette fenêtre, un nouveau bouton "Gérer l'ordre des listes" est disponible. En cliquant sur ce bouton, une nouvelle fenêtre s'affichera sur laquelle vous pourrez glisser-déposer les intitulés des listes afin de les placer comme bon vous semble.
Pour les utilisateurs ayant des droits inférieurs, vous pourrez également retrouver le paramétrage de votre compte utilisateur directement sous l'onglet "Gestion", en cliquant sur le bouton "Configuration". Le reste de la manipulation est semblable à ce qui est décrit pour les administrateurs.
Grâce au module « Passeport Escales », un nouveau bouton « Passeport Escales » sera disponible sous l’onglet « Gestion ».
Ce bouton vous mènera à une liste de Passeports Escales susceptibles d’appartenir à vos plaisanciers. C’est notamment ici que vous pourrez effectuer les liens Passeport Escales – 3D OUEST, visualiser les avis de navigations émis ainsi que les nuitées offertes. Une fois le lien effectué, vous pourrez également étoffer les informations que vous avez de part et d'autre, c'est à dire ajouter des informations Passeport Escales sur votre fiche client ou ajouter des informations présentes sur 3D OUEST vers Passeport Escales.
La liaison entre une fiche client 3D OUEST et un Passeport Escales peut également être effectuée directement à partir d’un contrat ou à partir de la saisie d’un départ temporaire.
Par ailleurs, la saisie d’un départ temporaire hors du port concernant un client 3DOUEST ayant un passeport escale lié délivrera automatiquement un avis de navigation.
Deux nouveaux onglets sont apparus dans vos fiches clients. Ils vous permettront de visualiser rapidement les factures et règlements reliés à votre plaisancier sans avoir à cliquer sur chacun de ses contrats.
Lorsque vous allez créer un dépôt, il va maintenant y avoir en bas du formulaire un champ Etat dépôt : Brouillon/Déposé.
Tant que vous avez des modifications à faire sur le dépôt (ajout/modification), il faudra laisser le dépôt avec le statut Brouillon. Il sera alors possible de le modifier en cliquant sur le numéro du dépôt dans le listing des dépôts. A partir du moment ou ce dépôt sera transmis en trésorerie, il faudra mettre l'état à Déposé. Le dépôt ne sera alors plus modifiable.
si vous devez faire des modifications sur un dépôt qui a été déposé, il faudra alors l'archiver. Vous aurez une trace dans le logiciel de l'ancien dépôt, il sera toujours possible de l'imprimer mais avec la mention Dépôt archivé.
Il est désormais possible de rendre anonyme des fiches clients archivées. Pour cela, veuillez vous rendre dans l'onglet Config du menu principal > bouton Paramétrage, onglet Anonymisation.
Vous pouvez désormais suivre l'envoi de vos mailings en choisissant de recevoir ou non l'accusé de réception ou la copie du mail concerné. Pour cela, veuillez vous rendre dans l'onglet Mailings visible dans la rubrique Configuration > Paramétrages.
Vous pouvez à présent renseigner une fiche client ou une fiche bateau sans avoir à la rattacher à un contrat en cours. Pour cela, rendez-vous directement dans la liste "Clients" ou "Bateaux", puis cliquez sur le bouton "Nouveau client" ou "Nouveau bateau" en haut à droite de votre fenêtre.
Enfin une interface dédiée à vos plaisanciers !
Atout incontournable pour optimiser le fonctionnement et dématérialiser les échanges !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la version de démonstration du Portail plaisance.
Nouvelle plateforme d'échange entre la capitainerie et le plaisancier, cet outil de communication vous permettra de simplifier votre gestion portuaire. Idéal pour rendre vos plaisanciers autonomes dans leurs démarches administratives.
Grâce à une connexion sécurisée à son compte personnel, votre plaisancier pourra entre autres :
L’onglet "Mailings" a fait son apparition dans la fiche de vos contrats. Il vous permettra de visualiser rapidement les mails envoyés à vos plaisanciers.
Le logiciel vous offre désormais la possibilité d’envoyer des SMS à vos plaisanciers munis d’un numéro de portable afin de les informer des actualités concernant votre port. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
De la même manière que pour les contrats et factures, vous avez désormais la possibilité d'envoyer vos relances pour impayé directement par mail depuis le logiciel. Pour cela, il vous suffit d'utiliser le bouton Envoyer par mail visible depuis la liste des impayés et trop-perçus (le nombre de relances envoyées sera fonction des éléments cochés dans la liste).
Le logiciel se dote de nouveaux petits ajouts afin de toujours plus faciliter son utilisation et l'accomplissement de votre gestion quotidienne :
La liste Suivi client vous permet de saisir et de suivre l'avancée d'une demande d'un client (réclamation, sinistre, signalement, etc.). Lorsque la demande est complète et que vous l'archivez, cette demande ne sera alors plus visible dans la liste pour faciliter la lecture des demandes en cours restantes. En cas de besoin, vous pouvez consulter la liste des demandes archivées en cochant la case « Afficher les suivis archivés ».
La période hivernale est prompte à l'amélioration de fonctionnalités existantes pour une expérience utilisateur toujours plus simple et pratique. Ci-après les points qui ont été revus :
Il est désormais possible de clôturer en une seule opération plusieurs contrats échus que vous ne souhaitez pas renouveler. Pour cela, depuis la liste des contrats, cochez la case « Contrats échus » afin de filtrer la liste. Un bouton Clôturer les contrats s'affichera en-dessous et si vous cliquez dessus, vous pourrez clôturer en une seule fois tous les contrats cochés (les filtres sur les zones, tarifs et services peuvent également être utilisés pour affiner les résultats).
Vous avez désormais la possibilité de créer des factures pro forma à partir d'un contrat afin de pouvoir donner un document de référence (style devis) à vos plaisanciers sans laisser de factures impayées dans votre comptabilité. Vous pourrez par la suite transformer ces factures pro forma en véritables factures avec un numéro qui suivra correctement la liste des factures déjà éditées. Pour cela, utilisez le bouton Nouvelle facture proforma depuis l'onglet Factures d'un contrat.
L'export Excel des règlements contient désormais une colonne supplémentaire indiquant le contenu de la facture associée, de manière à pouvoir identifier rapidement quels règlements correspondent à une facture de mouillage ou de service.
Il vous est maintenant possible de filtrer la liste des règlements en fonction de leur état (déposé ou non). Cela vous permettra d'identifier plus facilement les paiements en attente de traitement avant remise à la perception par exemple.
Le logiciel vous permets désormais d'utiliser un modèle de courrier comme corps d'un message pour un mailing. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Courrier/Mailing depuis la liste des clients, de sélectionner votre modèle de courrier, puis de cocher la case « Utiliser le modèle sélectionné comme corps du message » avant de l'envoyer.
Vous avez désormais la possibilité de supprimer en masse des éléments de votre liste d'attente. Pour cela, il vous suffit de cocher la case « Mode suppression » puis de cocher les cases de chaque ligne correspondant à une demande à supprimer. Une fois votre liste cochée, cliquer sur le bouton Valider la suppression pour retirer tous les éléments correspondants.
Afin de rendre la sélection d'un client/bateau déjà existant plus claire lors de la création d'un nouveau contrat, la page de saisie affiche dorénavant tous les champs client/bateau remplis et grisés. Cela permettra de visualiser le détail des coordonnées du client ou les caractéristiques du bateau, notamment s'il y a des homonymes ou des doublons dans la base de données, afin d'éviter au maximum les erreurs de saisie.
Il vous est désormais possible d'imprimer la liste des réservations renseignées dans le logiciel afin de simplifier la vérification de vos futures arrivées. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Imprimer la liste visible depuis la liste des réservations (Listes > Réservations).
Si vous souhaitez déplacer un bateau sur un nouvel emplacement mais que ce dernier est déjà occupé sur tout ou partie de la durée d'occupation, vous avez désormais la possibilité de forcer le déplacement en cochant la case « Considérer tous les emplacements comme disponibles » sur la page de sélection du nouvel emplacement. De cette manière, il est possible de choisir n'importe quel emplacement de destination pour votre bateau.
Attention : cette fonctionnalité n'est accessible qu'aux utilisateurs ayant des droits administrateur.
Le logiciel vous permet désormais de générer un relevé du compte client (détail du débit/crédit) en filtrant les éléments par année. En cliquant sur le bouton Relevé de Compte Client (depuis la liste des clients ou depuis la fiche du contrat), une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de saisir l'année qui vous intéresse. Si vous souhaitez le détail complet, laissez le champ vide et cliquez sur le bouton OK.
Il vous est maintenant possible de rajouter plusieurs fichiers complémentaires en pièce jointe d'un mail contenant initialement un modèle de courrier (bouton Courrier depuis les listes des contrats, clients, impayés ou liste d'attente).
Vous avez désormais la possibilité d'annuler purement et simplement un contrat dans le logiciel. Cela pourrait être utile, par exemple, en cas de désistement d'un plaisancier à laisser son bateau sur un emplacement après renouvellement de tous les contrats. Pour annuler un contrat, il vous suffit d'accéder à la fiche du contrat concerné, puis de cliquer sur Sélectionner l'action > Annuler le contrat. Une fenêtre de confirmation s'affichera, avec la possibilité de laisser un commentaire. Une fois la confirmation validée, le contrat sera annulé et apparaîtra barré dans l'historique des contrats du client.
Une nouvelle interface repensée a été mise en place dans le logiciel afin de simplifier la saisie des tarifs d'occupation d'un mouillage. Il est désormais possible en une seule opération de créer plusieurs tarifs selon la longueur d'un bateau, et ce sur une période donnée. Il est ainsi plus rapide de saisir les différents tarifs applicables en basse, moyenne et haute saison par exemple. De plus, il est possible de dupliquer une catégorie de tarif existante en cochant la case correspondante pour en créer une nouvelle à partir de laquelle vous pourrez ajuster vos éventuels changements de tarifs plus rapidement.
Vous avez désormais la possibilité de consulter l'ensemble des mails envoyés depuis le logiciel pour un client donné. Pour cela, il vous suffit d'aller sur la fiche du client souhaité (Listes > Clients) puis de cliquer sur l'onglet Mailing qui reprend tous les mails envoyés (contrat, facture, relance).
De nombreuses modifications ont été apportées à l'ergonomie du logiciel afin de le rendre plus cohérent et lisible (disposition des boutons et des champs de saisie sur les pages, listes triables partout, etc.). Quelques nouvelles fonctionnalités ont également été implémentées :
La fenêtre de saisie d'un encaissement dans la partie Caisse a été repensée afin de pouvoir facturer des services qui font intervenir des bateaux (ex : cale de mise à l'eau). Il est donc désormais possible de lier un encaissement à un client ainsi qu'à un bateau (nouveau ou existant), le tout avec des formulaires plus complets et se rapprochant de ce que l'on retrouve dans les contrats.
Il est désormais possible d'imprimer en masse l'ensemble des reçus de paiement pour une période donnée. Comme pour les contrats ou les factures, il suffit de cocher les éléments souhaités et de cliquer sur le bouton Imprimer reçus.
De la même manière que les contrats, il est désormais possible d'envoyer un modèle de courrier par e-mail en ajoutant jusqu'à 3 fichiers supplémentaires en pièce jointe. Cette fonctionnalité est accessible pour tout courrier à envoyer depuis la liste des contrats ou des clients.
Vous avez désormais la possibilité d'indiquer si un paiement saisi pour une facture est un acompte. Il vous suffit pour cela de cocher la case correspondante au moment de saisir le paiement et il sera pris en compte comme tel dans la comptabilité. Il vous est également possible désormais d'envoyer des modèles de documents par mail et de rajouter jusqu'à 3 fichiers supplémentaires en pièce jointe.
Le logiciel vous permet désormais d'ajouter plusieurs paiements lorsque vous facturez une ou plusieurs prestations depuis la partie Caisse. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton dans le cadre des paiements puis de choisir le mode de paiement souhaité avant de valider la prestation choisie.
Vous avez désormais la possibilité de visualiser sur votre cartographie l'état de votre port à une date donnée, estimée en fonction des réservations et locations enregistrées dans le logiciel. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la date souhaitée dans champ « Affiche le plan au » dans l'onglet Gestion du bandeau de gauche.